Les tiques sont présentes partout en France. Il en existe de très nombreuses espèces et plus d’une douzaine d’entre elles peuvent être retrouvées sur les chiens. Elles sont plus fréquemment retrouvées dans les bois, dans les hautes herbes des prairies, dans les broussailles, les haies qui bordent les jardins, etc. Elles se nourrissent du sang des animaux, mais bien souvent, il arrive qu’elles se nourrissent également du sang des humains et peuvent ainsi transmettre la maladie de Lyme !
Les tiques aiment se loger sur les chiens dans les zones où leur peau est plus fine et sur les zones « cachées » : aisselles, autour des oreilles, dans le cou, etc. Il est donc important d’inspecter minutieusement votre chien dans toutes ces zones concernées, surtout lorsque vous avez fait une promenade à l’extérieur !
Tiques : les dangers pour les chiens
Les tiques peuvent transmettre de nombreuses maladies :
- La piroplasmose
- L’ehrlichiose
- La borréliose
- La maladie de Lyme
Certaines tiques sécrétant une toxine peuvent provoquer une paralysie transitoire chez le chien. Les tiques sont plus dangereuses pour les maladies mortelles qu’elles transmettent que par la quantité de sang qu’elles pompent à votre animal de compagnie. La prévention contre ces parasites est donc vitale pour la santé de votre animal.
Traitement des tiques sur votre chien
Il est nécessaire de retirer les tiques le plus rapidement possible, avant qu’elles commencent à se nourrir du sang de votre compagnon. Un antiparasitaire efficace devra agir par contact et avoir un effet répulsif. Evitez de retirer le parasite avec vos doigts, car vous risquez de détacher uniquement une partie de la tique. Utilisez un crochet spécial disponible dans le commerce. Son utilisation est assez simple, mais si vous avez un doute, demandez conseil auprès de votre vétérinaire. Pensez à nettoyer la plaie avec un cicatrisant pour éviter une infection.